Les huiles essentielles sont aujourd'hui assez bien connues et leur utilisation répandue, mais connaissez-vous aussi les hydrolats ? Il en existe autant que d’huiles essentielles. Autant dire que leurs propriétés sont nombreuses et variées.
Cette astuce va vous faire connaître l’hydrolat de lavande, une eau naturelle, directement issue des fleurs de lavande, qui renferme de nombreuses vertus pour la peau et la santé en général. On vous dit tout.
Bienfaits de la lavande
La lavande est une plante aromatique, mellifère, qui mesure environ 50 centimètres de haut, et qui est originaire des montagnes du bassin méditerranéen. Son odeur est caractéristique.
Déjà utilisée par les Romains, la lavande l'est aujourd'hui pour :
- réduire l’anxiété et l’agitation ;
- traiter l’insomnie ;
- atténuer les ballonnements ;
- soulager les douleurs spasmodiques, névralgiques et rhumatismales ;
- embellir la peau.
Bon à savoir : la lavande est aujourd’hui cultivée à travers le monde, partout où elle peut trouver du soleil et un sol sec. Les fleurs de lavandes ont une couleur variant du mauve pâle au violet.
Qu'est-ce qu'un hydrolat ?
Les hydrolats sont des eaux aromatiques, dénommées aussi "eaux florales". Ils sont issus de l’hydrodistillation des fleurs ou feuilles d’une plante dans un alambic, procédé qui permet de séparer l’huile essentielle de l’eau. Une fois refroidie, cette eau est chargée de composés aromatiques et prête à transmettre ses vertus.
Les hydrolats ont les mêmes propriétés que les huiles essentielles, mais du fait qu'ils sont plus dilués, leur effet thérapeutique est plus faible. Plus doux que les huiles essentielles, ils peuvent être utilisés par tous. Comme ils respectent le pH de la peau, c'est le moyen idéal pour la soigner, la nettoyer ou encore l’apaiser.
Bon à savoir : un hydrolat se conserve à l’abri de la lumière et de la chaleur. Surveillez la date de péremption inscrite sur le flacon.
Hydrolat de lavande, idéal pour sublimer la peau
En cosmétique, l’hydrolat de lavande est principalement conseillé pour les peaux à tendance grasses ou mixtes, acnéiques, ou encore abîmées. Parce qu’il a des propriétés régénérantes et lissantes, c'est un moyen naturel de lutter contre les rides.
Sur la peau, l’hydrolat de lavande a également des propriétés :
- tonifiantes ;
- purifiantes et nettoyantes ;
- adoucissantes ;
- cicatrisantes, anti-infectieuses et anti-inflammatoires ;
- rafraîchissantes ;
- astringentes (il resserre les pores de la peau).
Bon à savoir : l’hydrolat de lavande peut aussi être utilisé comme répulsif contrer les poux.
Comment utiliser l’hydrolat de lavande en cosmétique ?
- en le vaporisant sur la peau du visage et du cou après l’avoir nettoyée ;
- en l’ajoutant dans une crème de soin utilisée au quotidien.
Pour la santé de façon plus générale, l’hydrolat de lavande aide à lutter contre :
- Les douleurs et l’acidité gastriques. Il faut pour cela utiliser l’hydrolat de lavande en tisane (une cuillère dans une tasse d’eau chaude), à boire après chaque repas.
- La mauvaise haleine et les aphtes. On mélange de l’hydrolat de lavande avec la même quantité d’eau dans un bain de bouche, après chaque repas.
Pour aller plus loin :
- Pour lutter contre les effets de l'âge et garder un visage jeune, consultez notre guide des rides, téléchargeable gratuitement.
- Comment bien choisir ses huiles essentielles ?
- Connaissez-vous les bienfaits de l’eau de rose sur votre peau ?
- Utilisez aussi l'eau de rose pour les soins de la peau.