Le peeling est parmi l'une des nombreuses méthodes utilisées pour traiter et atténuer les rides. Ce traitement anti-âge redonne de l'éclat au visage, mais ne convient pas aux peaux sensibles ou fragiles.
Peaux sensibles ou fragiles s'abstenir
Chacun à un type de peau différent et il est important d’adapter les soins à sa nature de peau :
- En ce qui concerne les peelings, même ceux superficiels, mieux vaut s'abstenir d'en pratiquer chez les personnes ayant la peau fragile ou sensible. En effet, l'agression de ce soin peut laisser des traces irréversibles sur les dermes sensibles.
- Attention en particulier pour celles ayant la peau noire ou très mate pour lesquelles des précautions s'imposent notamment pour prévenir l'hyperpigmentation irrégulière.
Ceci vaut aussi pour les peelings en vente dans le commerce qui peuvent s'avérer agressifs pour les peaux fragiles.
Conseil : testez toujours le produit sur l’intérieur du poignet pour éviter toute réaction allergique au produit.
Objectif peeling : faire peler la peau
Pour rappel, le peeling consiste à faire peler la peau de sorte qu'elle retrouve son éclat d'antan et qu'elle redevienne plus souple et élastique, avec un teint plus régulier.
Il permet notamment de traiter :
- les taches pigmentaires ;
- les ridules ;
- les petites cicatrices d'acné ;
- le teint brouillé (par le tabac, la pollution) ;
- le relâchement cutané.
Cette technique de médecine esthétique élimine ainsi les couches supérieures de l'épiderme qui sont abîmées sans recourir à la chirurgie.
3 types de peeling
On distingue 3 types de peeling selon la concentration de produit utilisé.
Peeling superficiel ou doux
Il permet d'obtenir un réel coup d'éclat au teint pour un effet bonne mine garanti. Il utilise le plus souvent des acides de fruits (type acide glycolique).
Il permet de clarifier le teint, de resserrer les pores et d’éliminer les petites imperfections en surface : cicatrices d'acné, petites rougeurs, pores dilatés, masque de grossesse, etc.
Peeling moyen
Il agit plus en profondeur. Il provoque une sensation de chaleur lors de l'application. La peau va tirer pendant 48 h avant de peler par la suite.
Il vise à effacer les taches brunes ou bien à lisser les premières rides.
Peeling profond ou fort
Il agit jusqu'à la couche profonde du derme. Il permet de gagner jusqu'à 10 ans lorsque la peau est vraiment abîmée, mais les suites opératoires sont contraignantes.
Il vise les rides plus marquées du visage et intervient sur la production de collagène en profondeur pour un renouvellement cellulaire intense.
Article
Acte médical esthétique à réaliser par un pro !
Le peeling relève de la médecine esthétique. Il ne peut donc être pratiqué que par un professionnel : un médecin esthétique ou un dermatologue.
Après un peeling :
- l'exposition aux rayons UV est proscrite, car soleil et peeling ne font pas bon ménage ;
- l’application d’un écran total est donc indispensable durant un mois en cas de peeling léger, et six mois au moins pour un peeling profond.
Vous avez besoin d'approfondir la question ?
- Pour les peaux sensibles, l'hydratation des couches supérieures de l'épiderme peut aider à limiter les rides. Consultez notre page sur l'hydratation de la peau pour en savoir plus !
- Avez-vous une peau sèche ? Sensible ? Grasse ? Mixte ? Nos pages vous éclairent !
- Vous pouvez également choisir d'avoir recours à des produits 100 % naturels pour une peau saine et peu ridée.