Miel contre les rides

Sommaire

Une femme goute du miel Thinkstock

Le miel est directement issu du labeur des abeilles. Il en existe de nombreuses sortes, en fonction des fleurs butinées.

Ingurgité ou appliqué directement sur la peau du visage, le miel réduit l’apparence des rides grâce à des propriétés antioxydantes et hydratantes. Zoom sur ce remède naturel à utiliser contre les rides.

Présentation et bienfaits du miel

Le miel est une substance sucrée mise au point par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Il est majoritairement composé à 80 % de glucose et fructose, deux sucres faciles à assimilés par le corps.

Le miel est aussi naturellement riche :

  • en eau ;
  • en glucides ;
  • en sels minéraux, comme le fer, le phosphore, le calcium, le potassium ou encore le sodium ;
  • en oligo-éléments, comme le cuivre, le sélénium ou encore le zinc en acides aminés en acides gras en vitamines, comme les vitamines A, B, C, D, H, K et PP ;
  • en antibiotiques naturels.

Le miel a de nombreuses vertus : antioxydantes, hydratantes, apaisantes, purifiantes, adoucissantes et régénératrices, nettoyantes, antiseptiques.

Bon à savoir : le miel le plus cher du monde est le miel de jujubier sauvage, produit au Yémen.

Miel : une source alimentaire d’antioxydants

Le miel contient des antioxydants, à savoir des flavanoïdes.

Bon à savoir : à quantité égale, le pouvoir antioxydant du miel équivaut à celui de la majorité des fruits et légumes.

Ceux-ci participent à piéger les radicaux libres, molécules naturellement produites par les cellules mais qui peuvent s’avérer toxiques si elles sont en trop grande quantité :

  • Les radicaux libres dégradent le collagène, protéine structurale de la peau, et sont de ce fait responsables de l’affaissement de la peau et du fait qu’elle se ride.
  • Ainsi, en empêchant les radicaux libres d’agir, les antioxydants s’avèrent être de bons alliés pour la peau : ils permettent d’atténuer des signes du vieillissement cutané.

À noter : les miels de couleurs foncés sont à privilégier : leur teneur en antioxydants est plus élevée que celle des miels clairs. Par exemple, le miel de sarrasin contient 8 fois plus d’antioxydant que celui de trèfle. Le miel de trèfle en contient 3 fois plus que celui d’acacia.

Vertus hydratantes du miel contre les rides

Grâce à ses vertus hydratantes, le miel appliqué sur la peau apporte de l’eau. Résultat, l’élasticité de la peau est maintenue et l’apparence des rides est diminuée.

Pour un masque hydratant au miel à faire soi-même (laissez agir 10 à 15 minutes sur une peau propre, avant de rincer à l’eau) :

  • miel et lait : mélangez 2 cuillères à soupe de miel avec 2 cuillères à café de lait ;
  • miel et huile d’olive : mélangez 2 cuillères à soupe de miel avec 1 cuillère à café d’huile d’olive.

Quelques autres masques à base de miel :

  • miel et citron, pour un effet purifiant : mélangez 1 cuillère à café de miel et quelques gouttes de jus de citron ;
  • miel et argile, pour un effet nourrissant : mélangez 3 cuillères à café d’argile pour 1 cuillère à café de miel ;
  • miel et oeufs, également pour un effet nourrissant (recommandé pour les peaux sèches ou déshydratées) : mélangez 1 cuillère à café de miel avec 1 œuf ;
  • miel et avoine, pour un effet exfoliant : mélangez 1/4 de tasse de flocons d’avoine mixés avec 1 cuillère à soupe de miel et 2 cuillères à café de yaourt.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider