Une anomalie de la pigmentation cutanée est un motif de plus en plus fréquent de consultation d'un dermatologue. À cette occasion, les demandes formulées par les patients sont souvent les mêmes :
Quelle est la nature et quelles sont les causes de ce trouble pigmentaire ? Quels traitements sont possibles ? Quelles précautions peut-on prendre pour éviter ces taches ?
Qu'est-ce qu'une tache pigmentaire ?
« Tache pigmentaire » est un terme général pour décrire les différentes anomalies ou désorganisations pigmentaires.
La couleur de la peau dépend de la quantité et de la nature des mélanines contenues dans la peau.
À noter : la mélanine est la molécule qui donne leur coloration naturelle à la peau et aux cheveux. Elle forme aussi un boulier protecteur contre les rayons UV et absorbe la chaleur venant des rayons infrarouges.
Les mélanines sont produites par les cellules spécialisées de la peau appelées mélanocytes. Ainsi, une quantité plus importante de mélanocytes conduit à une hyperpigmentation, et une quantité moins importante amène à une hypopigmentation. Ces deux caractéristiques se déclinant en taches tirant sur le brun plus ou moins foncé ou sur des taches plus claires que la peau.
Causes des taches pigmentaires brunes
Les problèmes d'hyperpigmentation sont dus à une anarchie pigmentaire. Les mélanocytes, sur certaines parties de la peau, « travaillent trop » : elles fabriquent un surplus de mélanine entraînant l'apparition de taches brunes.
Les taches hyperpigmentées sont favorisées par les facteurs suivants :
- le changement de statut hormonal (grossesse, ménopause, hormonothérapie) : mélasme ;
- le photovieillissement (lentigos solaires) ;
- le vieillissement de la peau (lentigos séniles) ;
- une prédisposition génétique (lentigos congénitaux) ;
- l'application de certains produits irritants la peau ;
- des médicaments photosensibilisants ;
- des cicatrices « postinflammatoires » suite à de l'acné, des blessures ou brûlures…
Mélasme ou masque de grossesse
Il peut être déclenché par le changement hormonal dû à la grossesse, les contraceptifs oraux, les hormones de remplacement.
Il s'observe surtout chez les femmes mais environ 10 % des cas sont masculins.
Il disparaît en principe une fois la grossesse terminée ou avec l'arrêt du traitement ayant un impact sur le système hormonal.
Vieillissement « actinique » et « lentigos solaires »
C'est le nom donné au vieillissement de la peau provoqué par la surexposition au soleil, une exposition trop forte et sans protection. Il peut apparaître dès l'adolescence.
À noter : le mélanome superficiel du visage (tache maligne) peut prendre l'apparence d'une tache solaire banale, d’évolution lente. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter un dermatologue. Il en est de même dans le cas d'un bouton qui ne guérit pas ou qui saigne facilement.
Lentigos séniles ou taches de vieillesse
Elles apparaissent avec l'avancée en âge.
À noter : ce sujet fait l'objet d'une autre fiche : « Taches brunes » dans le thème du vieillissement de la peau.
Taches de rousseur ou éphélides
Ainsi que les « taches café-au-lait », elles toutes les 2 des origines congénitales et sont, le plus souvent, présentes dès la naissance. Ce sont, dans la grande majorité des cas, des taches qualifiées de bénignes.
À noter : dans le cas d'un nombre de taches « café-au-lait » supérieur à 6, il faut se tourner vers un dermatologue afin de préciser le diagnostic car il peut également s'agir de symptômes de différentes maladies comme la sclérose tubéreuse, la neurofibromatose de type 1, le syndrome d'Albright ou l'anémie de Franconi.
À noter : les angiomes sont d'autres taches associées à l'expression « taches de naissance » mais ils résultent de la malformation de vaisseaux sanguins ou lymphatiques.
Hyperpigmentation postinflammatoire
Elle survient suite, par exemple, à un bouton d'acné, une cicatrice, une brûlure. De même, les dermatites de contact engendrant de l'eczéma ou le psoriasis peuvent entraîner des taches pigmentaires.
Dermites en breloque
Ce sont des séquelles d'une photosensibilisation induite par un parfum.
À noter : il faut également prendre des précautions avec les médicaments photosensibilisants tels que certains antibiotiques ou antiépileptiques qui peuvent faire apparaître des taches pigmentaires.
Taches pigmentaires en relief
Il existe également des taches pigmentaires « en relief » qui sont appelées « kératoses séborrhéiques ». Elles s'opposent dans leur forme « en relief » aux taches précédentes qui sont « planes ».
Origines des taches pigmentaires claires
Un déficit de mélanine créant des taches plus claires est appelé « hypopigmentation ». Les principales causes sont les suivantes :
- le vitiligo, lié à la destruction (ou au dysfonctionnement) des cellules chargées de produire la mélanine (les mélanocytes) ;
- les hypopigmentations héréditaires, génétiquement déterminées, telles que l'albinisme, les hypomélanoses et la sclérose tubéreuse ;
- les hypopigmentations postinflammatoires : de même causes que les hyperpigmentations postinflammatoires ;
- la dépigmentation par agents physiques (rayons X, ultraviolets, froid...) ou chimiques (dérivés phénoles ou soufrés, certains médicaments…) ;
- le phénomène de Sutton : halo blanc autour d'un naevu (grain de beauté) ;
- les tumeurs blanches ;
- les maladies infectieuses ou inflammatoires.
Penchons-nous plus en détail sur le vitiligo :
- C'est une dépigmentation acquise touchant entre 0,5 et 1 % de la population générale selon les études (N Engl J Med, 2009).
- Les causes du vitiligo ne sont pas connues mais pourraient être liées à une attaque du système immunitaire contre les mélanocytes suite à :
- un traumatisme cutané,
- une affection d'origine héréditaire.
- Il est parfois associé à d'autres maladies comme des maladies auto-immunes, des maladies de la thyroïde, le diabète ou la maladie d'Addison.
À noter : il ne faut pas oublier que des facteurs psychologiques tels que le stress ou l'anorexie nerveuse peuvent également intervenir dans la genèse des hyperpigmentations ou hypopigmentations.
Quelles précautions prendre pour éviter les taches pigmentaires ?
Voici nos conseils pour éviter l'apparition de taches pigmentaires :
- Toutes les taches hyperpigmentées sont accentuées par une exposition au soleil. Aussi, il faut utiliser des produits solaires adaptés et des chapeaux dès que nécessaire. En cas de vitiligo, il faut éviter de s’exposer au soleil sans protection entre 11 heures et 16 heures (surtout en été).
- Une bonne hydratation permet de limiter l'apparition de certaines taches. Il faut, en revanche, fuir les produits cosmétiques et d'hygiène irritants.
- Il ne faut surtout pas projeter du parfum sur la peau si l'on risque de s'exposer – même quelques minutes – au soleil, cela pourrait occasionner des taches blanches.
- Il faut veiller à bien lire les contre-indications sur les notices des médicaments et demander conseil à son pharmacien ou médecin, pour connaître les médicaments photosensibilisants.
À noter : il existe, pour certaines taches, des traitements afin de les réduire. Que ce soit de simples crèmes dépigmentantes ou des techniques plus poussées comme le laser ou la cryothérapie. Seul votre dermatologue peut vous orienter, en fonction du type de tache pigmentaire observé.
Pour approfondir le sujet :
- Les allergies entraînent souvent des problèmes de peau plus ou moins chroniques. Toutes nos solutions pour soulager ces problèmes de peau sur notre fiche pratique dédiée.
- Le vieillissement de la peau est un processus naturel. Il est néanmoins possible de prévenir le vieillissement précoce de la peau en suivant certaines consignes.
- Les risques suite à des expositions excessives au soleil sont réels, il est important d’en prendre connaissance pour bronzer en toute sérénité et protéger efficacement sa peau.