Recettes de soins antirides maison

Sommaire

public/image/303286-private/document/howto/303286/57fb7505404a5

Le vieillissement cutané est un phénomène naturel inéluctable, qui peut être accéléré par une mauvaise hygiène de vie, l'exposition aux rayons du soleil, un manque d'hydratation… Mais des gestes simples permettent de prévenir l'apparition des rides, et quelques recettes de soins antirides maison, à base de produits naturels, aident à lutter efficacement contre le vieillissement cutané.

Recette antirides à base de blanc d’œuf

Le blanc d’œuf est un ingrédient naturel qui, grâce à sa teneur en protéines, possède des propriétés antirides. Instantanément, il apporte un effet tenseur, raffermit la peau et illumine le teint.

  • Vous pouvez monter le blanc en neige pour une texture plus aérienne, ou l’appliquer tel quel sur la peau après l'avoir légèrement battu.
  • Ajoutez éventuellement à cette recette antirides maison une cuillerée à soupe d'huile végétale riche en antioxydants : huile d'olive, huile d'argan, huile de figue de Barbarie.
  • Une cuillerée de miel peut également compléter cette recette. Aussi riche en antioxydants, le miel favorise l'hydratation de la peau grâce à sa haute teneur en sucre.

Recette antirides à l'huile d'argan

L'huile d'argan est appréciée par tous les types de peau, et particulièrement les peaux matures. Riche en vitamine E et en antioxydants, elle est un merveilleux antirides naturel. Elle assouplit la peau et la raffermit pour une meilleure élasticité.

L'huile d'argan peut être utilisée pure, matin et soir, à la place de la crème hydratante.

Voici 2 autres idées d’utilisation :

  1. Ajoutez quelques gouttes d'huile d'argan dans sa crème de jour ou de nuit avant application, pour une crème antirides maison.
  2. Préparez un masque antirides maison, à réaliser une fois par semaine :
    • Mélangez deux cuillerées à soupe d'argile (blanche ou verte) avec un peu d'eau tiède, jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
    • Ajoutez une cuillerée d'huile d'argan à la préparation, et mélangez à nouveau.
    • Appliquez ce masque antirides maison sur le visage et le cou en couche épaisse.
    • Laissez poser 15 minutes et rincez à l'eau claire.

Recette antirides à base d'hydrolat de rose

L'eau de rose, encore appelé hydrolat, est employée depuis des siècles pour le soin de la peau. Elle aide notamment à prévenir le vieillissement cutané et l'apparition des rides.

L'hydrolat de rose (Rose de Damas ou Rose de Mai par exemple) peut être simplement vaporisé sur la peau matin et soir après le nettoyage de la peau.

On peut également intégrer l'hydrolat de rose dans une recette de masque antirides maison :

  • Mélangez deux cuillerées à soupe d'argile blanche ou rose avec deux cuillerées à soupe d'hydrolat de rose.
  • Ajoutez une cuillerée à soupe d'huile végétale d'amande douce ou d'argan.
  • Appliquez cette pâte sur l'ensemble du visage, sans oublier le cou.
  • Laissez poser la préparation pendant une quinzaine de minutes puis rincez abondamment.

Recette antirides au thé vert

Le thé vert est reconnu pour être un puissant antioxydant et un excellent tonifiant. Il combat la formation des rides et stimule la production de collagène, freinant ainsi le relâchement cutané. Des vertus antirides dont on peut bénéficier en buvant une à deux tasses de thé vert par jour, mais également en intégrant le thé vert dans des recettes pour la peau.

Le thé vert matcha, un thé vert en poudre venu du Japon, est idéal pour l'intégration dans les recettes cosmétiques. Il peut être utilisé :

  • En masque : mélangez simplement du thé vert avec un peu d'eau chaude pour obtenir une pâte homogène.
  • En masque : mélangez-le à de l'argile blanche ou verte et une cuillerée à soupe d'hydrolat de rose.
  • En l'intégrant à la crème de jour, en très petite quantité : 1 gramme pour 50 ml de crème.

Ces pros peuvent vous aider