Comment éviter les rides

Sommaire

Avec le temps, la peau perd de son élasticité et de son éclat. Le vieillissement cutané est un processus inéluctable, mais l'on peut tenter d'éviter les rides en adoptant quelques gestes simples : bien s'hydrater, se protéger des effets néfastes du soleil, adopter une bonne hygiène de vie et bien se nettoyer la peau.

 

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

 

1. Hydratez-vous correctement

Le manque d’hydratation est l’un des premiers facteurs de formation des rides. Il est donc essentiel de combler chaque jour les besoins de votre peau pour éviter les rides :

  • Buvez au moins 1 litre d’eau et demi par jour. Ce qui comprend autant les verres d'eau à chaque repas, que le café ou le thé du matin, le potage du soir…
  • Appliquez une crème hydratante, et ce dès l’adolescence. La crème va hydrater les couches superficielles de l'épiderme. Veillez à choisir une crème adaptée à votre type de peau, pour ne pas risquer l'effet inverse.

Bon à savoir : pour savoir si votre peau est déshydratée, pincez-la légèrement entre le pouce et l'index. Si la peau manque d'eau, elle aura un aspect papier froissé, c'est-à-dire de fines rides. Si en revanche elle pèle légèrement, elle manque alors de lipides, on parle alors de peau sèche.

2. Protégez-vous du soleil

S'il donne un joli teint hâlé, participe à la fabrication de la vitamine D et joue un rôle important sur notre moral, le soleil est aussi l'ennemi numéro 1 de la peau. Une exposition prolongée sans protection accélère le vieillissement cutané et favorise l'apparition des rides.

Aussi, pour éviter les rides :

  • Évitez une exposition au soleil entre midi et 16 heures, lorsque les rayons UV sont les plus agressifs.
  • Évitez les séances d'UV en cabine.
  • Appliquez une crème solaire (pensez bien à en changer chaque année car, avec le temps, un de leurs composants fréquemment présent, l’octocrylène, se transforme en benzophénone, une substance classée comme « peut-être cancérigène pour l'homme »).
  • Tout au long de l'année, choisissez une crème hydratante pour le visage avec un FPS (facteur de protection solaire) adapté à la saison.

3. Adoptez une bonne hygiène de vie

La qualité de l'hygiène de vie se lit sur le visage. Tabac, consommation excessive d’alcool, fatigue, sont autant de facteurs qui laissent leur empreinte sur la peau. Ils favorisent rides, poches et cernes sous les yeux, sans compter les conséquences sur la santé.

Pour éviter les rides, il est donc recommandé d'adopter très jeune une bonne hygiène de vie, et notamment :

  • dormir suffisamment ;
  • éviter la consommation excessive d'alcool ;
  • éviter le tabagisme ;
  • adopter une alimentation saine pour apporter vitamines, oligo-éléments et antioxydants indispensables à notre peau.

4. Nettoyez votre peau

Pollution, climatisation, maquillage… La peau subit chaque jour des agressions qui la fragilisent et accentuent son vieillissement. Pour maintenir sa peau en bonne santé et éviter les rides, un nettoyage de la peau est donc indispensable.

  • Le soir, démaquillez-vous bien et nettoyez-vous le visage avec un savon, un gel ou une mousse adapté à son type de peau.
  • Le matin, utilisez également un nettoyant doux pour éliminer excès de sébum et sueur accumulés pendant la nuit.
  • Une fois par semaine, effectuez un gommage pour éliminer les cellules mortes et favoriser le renouvellement cellulaire, ainsi qu'un masque pour hydrater la peau.

Ces pros peuvent vous aider