
Garder une alimentation équilibrée permet de rester en forme et surtout vous permet de ne pas avoir l'air plus vieux que vous ne l'êtes... Vous le savez, vos ennemis alimentaires sont partout ! Mais qui sont-ils ? Où se cachent-ils ? Comment changer vos habitudes ?
Bon, révolutionner votre alimentation du jour au lendemain, c'est le meilleur moyen de retomber dans vos travers. Choisissez donc deux ou trois aliments dont vous réduirez la consommation, et petit à petit, vous observerez sans doute quelques effets bénéfiques sur votre santé !
Le café

Consommé à haute dose, il accélère la pression artérielle et fait battre le cœur plus rapidement. Si le cœur bat plus fort que la normale, l'espérance de vie diminue. Cqfd ?
En tout cas, si le café n'accélère pas à proprement parler le vieillissement, comme toutes les bonnes choses, il convient de ne pas en abuser. En plus, il fait les dents jaunes !
À noter : vous pouvez alterner avec du thé très parfumé, du chocolat chaud, du jus de fruits, du sirop...
Les desserts sucrés

Le sucre est un aliment à consommer avec modération.
En effet, lorsque notre taux de glucose augmente, le corps produit de l'insuline. Cette substance, lorsqu'elle est sécrétée à haute dose, accélère le vieillissement.
Glucose Lire l'articleL'alcool

L'alcool entraîne une dégénérescence du visage et du cœur.
La consommation d'alcool excessive (plus de deux verres par jour) occasionne donc un vieillissement interne et externe du corps.
Les after-work, ok, les apéros, ok, mais pas en même temps ni tous les soirs !
Degré d'alcool Lire l'articleLes fast-foods

Les menus de fast-food renferment une quantité excessive de sucre et de sel, comme la plupart des plats préparés.
La consommation de sel en grande quantité participe à la destruction des cellules et donc des tissus de la peau. Elle entraîne aussi la rétention d'eau et peut causer des inflammations. Le sel altère considérablement la biochimie de l'organisme.
Allez-y doucement sur la salière quand vous préparez vos petits plats, mais bannissez-la complètement quand vous choisissez de mettre au menu des barquettes toutes prêtes et autres portions surgelées.
Bon à savoir : une alimentation basée sur la consommation d’aliments ultra-transformés augmenterait considérablement les risques de développer des symptômes dépressifs (source : Adjibade M, Julia C, Allès B, Touvier M, Lemogne C, Srour B, Hercberg S, Galan P, Assmann KE, Kesse-Guyot E. Prospective association between ultra-processed food consumption and incident depressive symptoms in the French NutriNet-Santé cohort. BMC Med. 2019;17(1):78. doi: 10.1186/s12916-019-1312-y. PMID: 30982472).
Les graisses hydrogénées : beurre, huile, graisses

Les gâteaux et les biscuits contiennent des graisses hydrogénées qui favorisent l'apparition de sébum et accélèrent le vieillissement de la peau : rides et boutons vous attendent au tournant si vous ne contrôlez pas vos pulsions passionnées pour le brownie...
Les matières grasses en général contiennent des radicaux libres qui détruisent les cellules de notre corps.
Nos défenses diminuent et nous nous trouvons exposés à des maladies dégénératives liées à l'âge (cancer, cataracte, etc.).
Lutter contre les radicaux libres Consulter la fiche pratique
Un additif alimentaire : l'olean

L'olestra (marque Olean) est un substitut alimentaire permettant de faire baisser le taux de graisse, de calories et les risques de cholestérol des produits. Ce produit de régime offre de bons résultats, puisque c'est comme si vous ne mangiez... Rien.
En revanche, l'olestra se nourrit des richesses de notre organisme et épuise nos ressources. Si vous consommez des aliments contenant des olestras à chaque repas, cette substance peut entraîner des conséquences désastreuses sur votre organisme :
- épuisement des vaisseaux sanguins ;
- appauvrissement des vitamines liposolubles, comme le caroténoïde (bêtacarotène).
L'eau contaminée par les nitrates

Les nitrates contenus dans l'eau accélèrent le vieillissement de la peau et vous font apparaître plus âgé.
La solution :
- filtrer l'eau du robinet ;
- acheter de l'eau minérale faible en nitrate.
Les acides gras saturés : lait, fromage, lard...

À la différence des acides gras dits « essentiels », les acides gras saturés, que l'on trouve dans le fromage et la viande grasse, accélèrent le vieillissement.
Ces acides nous exposent aussi plus rapidement à des maladies liées à l'âge, tel que le cholestérol.
Ça ne signifie pas que vous devez supprimer le plateau de fromage lors des fêtes de famille (en plus, c'est la seule chose qui vous fait rester aussi longtemps à table), mais plutôt que vous enfiler l'intégralité de cette savoureuse tomme de Savoie, goûtez un petit peu de chaque, avec parcimonie !
Le guide du cholestérol Lire l'articleLes sodas

Même light et sans calories, les sodas dégradent lentement votre apparence. L'acidité qu'ils renferment s'attaque jour après jour à l'émail de vos dents, vous déshydrate, cause des problèmes de digestion et rend la peau terne.
Offrez-vous quelques canettes fraîches pendant l'été, en revanche, ne remplacez pas l'eau à table par des bouteilles de soda !
Le guide de la digestion Lire l'articleLes gâteaux apéritif

Les gourmandises d'apéritif vous paraissent anodines ? Détrompez-vous ! Elles peuvent vous faire bien du mal !
Comme les plats préparés et le fast-food, ces aliments contiennent une grande quantité de sel. Le sodium attaque directement le collagène naturel de la peau pour former des rides disgracieuses autour de vos yeux.
Pour l'apéro, privilégiez plutôt :
- les fruits secs ;
- les graines sans sel.
Pages Jaunes vous en dit plus
Pour éviter de vieillir, il faut rester raisonnable. Manger équilibré, ni trop salé, ni trop sucré, ni trop épicé préserve l'organisme et la peau des premiers signes de l'âge.
D'autres articles :