Avec le temps, la peau vieillit, elle perd progressivement de son élasticité et des rides apparaissent. Même si ce processus est inévitable, notre mode de vie et notre façon de prendre soin de notre peau peuvent avoir un impact sur son aspect au fil des années.
Le tabagisme est un facteur pouvant aggraver ou précipiter le vieillissement de la peau : fumer se voit sur la peau ! Explications.
Bon à savoir : le vieillissement cutané et les rides qui le caractérisent, commencent à se manifester à l’âge d’environ 25 ans.
Formation de rides sur la peau
La peau est constituée de l’hypoderme, du derme et de l’épiderme à la surface :
- Dans le derme, se trouvent le collagène, protéine structurale de la peau, l’élastine, mais aussi des vaisseaux sanguins apportant nutriments et oxygène aux cellules.
- Le derme est composé à 80 % d’eau, et il est très riche en fibres d’élastine et de collagène, ce qui lui confère solidité, souplesse et élasticité.
Avec le temps, les structures dermiques s’affaissent, le collagène et l’élastine disparaissent petit à petit. Cela provoque la survenue de rides : plis d’une profondeur d’au moins 1 millimètre (entre 0,2 et 1 millimètre, on parle de ridules).
Bon à savoir : le derme est la partie de la peau sur laquelle repose l’épiderme. Il est en général 4 fois plus épais que l’épiderme.
Impact du tabac sur l'apparition des rides
Le tabac endommage la peau de plusieurs manières :
- La nicotine contenue dans les cigarettes augmente la vasopressine, une hormone responsable de la vasoconstriction. Résultat, les vaisseaux sanguins sous-cutanés se rétrécissent, si bien que les cellules reçoivent moins d’oxygène et de nutriments. De ce fait, la peau des fumeurs a un aspect terne, gris.
- La nicotine détruit la vitamine C, élément nécessaire à la production de fibres de collagène. La peau se ride et s’affaisse.
- La nicotine provoque un afflux de radicaux libres. Ceux-ci dégradent le collagène et favorisent de ce fait l’apparition de rides.
À noter : le seul fait de fumer et de souffler de la fumée fait plisser les yeux, favorisant l’apparition de rides d’expressions dans le coin de yeux.
Ce sont les rides dites de vieillissement ou rides statiques qui sont visées par les facteurs externes comme le tabac :
- les rides d’amertumes, au coin des lèvres et au menton ;
- les rides du sillon naso-génien, entre le nez et la bouche ;
- les rides péribuccales, autour des lèvres ;
- les rides du cou et du décolleté.
Les rides d’expressions, appelées aussi rides dynamiques (rides du front, rides du lion et rides de la patte d’oie), apparaissent car les muscles de la peau se rétrécissent au cours du temps et ont besoin de se contracter plus intensément.
Ces contractions répétées tirent la peau et favorisent l’apparition des rides.
D’autres facteurs externes sont aussi connus pour favoriser l’apparition de rides : le soleil, la pollution, le stress, le manque de sommeil, le manque d’hydratation.
Tabac et rides : comment limiter les dégâts ?
Il est impossible de contrer les effets du vieillissement naturel des cellules, mais il est possible d’en limiter les conséquences visibles. Pour cela, il est important de privilégier :
- une alimentation riche en anti-oxydant (comme les fruits, les légumes ou encore les poissons) ;
- l’utilisation d’une protection solaire ;
- la bonne hydratation de la peau ;
- l’arrêt du tabagisme.
Pour un coup de pouce supplémentaire, il existe de nombreux soins naturels ou des traitements médicaux pour ralentir la survenue des rides.
Pour aller plus loin :
- En plus de faciliter l’apparition des rides, le tabac favorise le développement de la cellulite.
- Saviez-vous que l’arrêt du tabac améliore la vie sexuelle ?
- Tous les conseils pour prévenir l'apparition des rides dans notre fiche pratique téléchargeable gratuitement.