Les rides résultent de la perte progressive d’élasticité de la peau. Elles sont une conséquence directe et inéluctable du vieillissement de la peau. Oui, c'est nul. Mais pire : outre le vieillissement en lui-même il existe des facteurs externes qui aggravent ou précipitent ce phénomène : le tabac, la pollution, le stress, la manque d’hydratation ou de sommeil.
Le soleil constitue l’un des plus important. C’est même le pire ennemi de la peau, l'instigateur principal de son vieillissement. Le bronzage et les coups de soleil sont la preuve visible que le soleil a une action sur la peau et qu’il peut l’endommager. Zoom sur l'action de cet astre indélicat.
Bon à savoir : les ridules sont caractérisées par des sillons de 0,2 à 1 millimètre, alors que la profondeur des sillons des rides dépasse 1 millimètre.
Quels types de rides sont influencées par le soleil ?
Dans la famille des rides, on distingue les rides statiques et les rides dynamiques. Le soleil, comme les autres facteurs externes favorisant le vieillissement de la peau, influencent les rides statiques.
Les rides statiques, conséquences du vieillissement de la peau du à des facteurs externes tel que le soleil (mais aussi à l'âge) sont :
- les rides autour des lèvres et du menton ;
- les rides entre le nez et la bouche ;
- les rides autour de la bouche ;
- les rides du cou et.
Les rides dynamiques, conséquences des contractions des muscles du visage sont :
- les rides du front ;
- les rides entre les sourcils et sur le front ;
- les rides du coin externe des yeux.
Impact des rayons du soleil sur les rides et la peau
Le soleil a un effet plus important et précoce chez les personnes à la peau claire. Il aggrave plusieurs signes du vieillissement cutanée, à savoir :
- la présence des tâches brunes et celles des tâches claires ;
- les rides ;
- la peau flasque ;
- la peau sèche et déshydratée ;
- la peau plus fine.
Rayons ultraviolets (UV) : un facteur externe du vieillissement cutané
La surexposition aux UV est responsable du vieillissement prématuré de le peau. Les rayons UV comptent les UVA et les UVB :
- Les UVA pénètrent dans les couches profondes de la peau. Ils cassent le tissu conjonctif et provoquent de ce fait une perte d’élasticité de la peau : les rides apparaissent.
- Les UVB stimulent la prolifération cellulaire au niveau de la couche superficielle de la peau : l’épiderme s’épaissit.
Radicaux libres : implication dans l’apparition des rides
Les cellules sont naturellement soumises à l’attaque de radicaux libres, des molécules ayant gagné ou perdu un électron. Mais quand la production de radicaux libres dépasse les capacités de l’organisme à les éliminer, on dit que les cellules subissent un stress oxydatif, favorable au vieillissement prématuré des cellules cutanées.
L’exposition au soleil et à ses rayons UV entraîne la synthèse de radicaux libres. Ceux-ci ciblent la membrane des cellules et dégradent le collagène, un élément essentiel impliqué dans l’apparition des rides.
Pour aller plus loin :
- Pour éviter de vous faire martyriser par le soleil, téléchargez gratuitement notre guide Bronzage.
- Pour lutter contre l’apparition des rides, l’huile de figue de Barbarie a montré son efficacité.
- Mieux vaut prévenir que guérir ! Laissez-vous guider étape par étape par notre fiche pratique pour prévenir l'apparition des rides.